Zero Gravity te fait voyager en eaux troubles... - Slab Note

Zero Gravity te fait voyager en eaux troubles…

Side-project électro-ambient de Johann Guillon (membre fondateur et multi-instrumentiste du mythique groupe EZ3kiel), Zero Gravity se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse d’une musique électronique organique, céleste et hypnotique, riche en textures synthétiques des plus somptueuses.

Entre les tournées, sa passion pour les arts et sciences et les heures passées à digger de la techno, Johann part prendre le large à bord d’un voilier pour trouver de nouvelles inspirations. C’est en plongeant en mer qu’il devient fasciné par les modifications de ses perceptions sensorielles sous l’eau. Ces résonances, combinées aux claquements des vagues sur le bateau, va pousser l’artiste à développer une nouvelle approche de la musique électronique. Il va alors mêler sa guitare, ses synthés et son Ebow aux multiples aspects de la programmation électronique.

Inspiré d’artistes prodiges comme John HopkinsMax Cooper ou Niels Frahm, ses premiers bidouillages qu’il projette sur le haut-parleur du navire vont attirer les baleines et les dauphins. Stupéfait du pouvoir des vibrations musicales sur cet environnement marin, Johann va, dès son retour, créer un nouveau genre musical, la techno aquatique. Zero Gravity est alors né.

Depuis sa création, Zero Gravity a réalisé de nombreuses remixes pour des artistes comme Olivier MellanoLaetitia ShériffMagnetic Ensemble ou encore Anakronic Orchestra proposant ainsi une approche singulière empreinte de ses influences et de son histoire personnelle.

Son premier single Floating Points, sorti le 15 juillet 2020 sur le label Slab Note, a posé les fondations d’un futur album spectral, émotionnel. Le 26 février dernier, il dévoile Une Très Légère Oscillation. Un second titre qui nous incite à jouir de chaque instant, à s’extasier devant le vivant. Un morceau évolutif et vaporeux qui alterne phases de puissances et envolées mystiques. Deux singles dont le relief est inspiré de nombreux contrastes, essence même de la musique de Zero Gravity.

Le 19 mars prochain, on te dévoile son nouveau single The Song Of Marcella. Un morceau qui confirme définitivement son approche contrastée de la musique électronique. Un titre qui fait référence à la géniale série britannique Marcella et surtout à l’héroïne de ce thriller psychologique, une femme détective à la double personnalité aussi fascinante que glaçante. Zero Gravity nous offre ici un titre à l’image de Marcella, mental, déroutant et cérébral. The Song Of Marcella prend la forme d’un voyage introspectif poignant, un mélange subtil d’ambiances atmosphériques, d’ambient et de textures synthétiques électroniques. Un morceau à la fois sombre et lumineux qui nous rappelle la complexité et la beauté de l’être humain et de ses émotions. Zero Gravity nous fait perdre nos repères pour nous amener à une réflexion et une exploration intérieure. The Song Of Marcella nous fait définitivement naviguer en eaux troubles au gré de nos émotions. Rendez-vous le 19 mars prochain pour faire du bien à tes oreilles !

Zero Gravity

© Ayano Fukuoka