La Croix et La Bannière ne vont pas tarder à mordre - Slab Note

La Croix et La Bannière ne vont pas tarder à mordre

Le 23 avril dernier, La Croix et La Bannière dévoilait Energy, le premier extrait de leur EP FANGS. En attendant la sortie des trois autres tracks de cet opus vendredi prochain, on t’en dit plus sur ce qui t’attend, histoire de te faire saliver encore un peu plus.

Réalisé durant le confinement, cet EP est clairement inspiré de cette période inédite et pesante qui n’est pas sans rappeler la série Black Mirror. Si le duo a choisi de l’intituler Fangscrocs en anglais – ce n’est pas par hasard. Fangs, c’est la réponse de La Croix & La Bannière face à ce que l’on vit. Fangs, c’est ce que Mat et Lux ressentent là maintenant. Une sensation d’oppression et une envie d’exploser, un besoin de se lâcher. Ils nous livrent un disque sombre et dystopique qui traduit la colère accumulée contre la répression systémique, les lois liberticides et les mesures abusives. Musicalement, cette rage se traduit par les sonorités grinçantes et les rythmiques percutantes de leurs machines, de la TR08 au Volca Bass, en passant par l’Electribe. Qui dit crocs dit chien. Ce côté primitif et régressif on le retrouve dans le choix des rythmiques, des charley et hi hat. Un côté tribal et une forme d’état de transe qui retranscrit l’essence même de la techno.

La Croix & La Bannière sont énervés mais jamais vaincus. Ils nous livrent ici une techno sombre mais résolument énergique car Fangs c’est aussi un message d’espoir, un appel à se mobiliser pour nos libertés. Le duo invite à l’émancipation en se rassemblant sur le dancefloor afin de se libérer de ces multiples oppressions. Cette idée militante de communion festive et de liberté, héritée de l’esprit punk et des premières rave party, c’est ce que défend La Croix & La Bannière dans ce nouvel opus.

Attitude punk et provocante, productions crossover inclassables, le duo marseillais reste ici fidèle à son ADN. Techno sombre et acide, sonorités saturées, grosses basses dissonantes et rythmiques percutantes, le tout dans une atmosphère singulière. Fangs, c’est un peu comme un chien qui te montre les crocs.

Fais attention, La Croix & La Bannière ne vont pas tarder à mordre !